Assurance Décennale

Comment négocier la meilleure assurance décennale ?

En tant que professionnel du bâtiment, vous savez surement que vous êtes obligé de souscrire une assurance décennale pour couvrir les dommages que vous êtes susceptibles de causer sur un ouvrage. Prévue par la loi Spinetta de 1978, cette assurance s’impose à tous les métiers du bâtiment. Compte tenu de l’importance du montant potentiel des dommages à indemniser, l’assurance décennale affiche des tarifs plutôt onéreux. Ainsi, afin de bénéficier de la meilleure couverture tout en préservant la finance de votre entreprise, il s’avère nécessaire de négocier votre prime. Mais pour trouver les arguments, encore faut-il connaitre les critères de tarification d’une telle assurance.

Quels sont les critères déterminants dans la tarification d’une assurance décennale ?

Le tarif d’une assurance décennale varie selon de nombreux critères. Ce tarif va dépendre des risques que votre activité représente. Plus il y a de risques, plus les tarifs vont augmenter et inversement. Pour évaluer ces risques, l’assureur se basera sur plusieurs critères, par exemple le lieu du chantier. En effet, chaque situation géographique est différente en matière de sinistralité. La taille de l’entreprise, la nature de l’activité et son chiffre d’affaires sont aussi des critères entrant en compte pour la tarification d’une assurance décennale. Cela permet à l’assurance d’avoir une première idée de l’importance de l’indemnisation. D’une manière générale, les professionnels à risques sont ceux qui n’ont pas encore beaucoup d’expérience dans leur domaine. Cela ne devrait donc pas vous étonner que l’assureur applique une surprime durant les premières années de votre entreprise. D’autre part, les garanties incluses dans votre contrat ainsi que l’étendue de leur protection jouent énormément sur son tarif. C’est pourquoi il est conseillé de ne prendre que les garanties essentielles.
Une fois que vous aurez pris conscience des critères jouant dans la tarification d’une assurance décennale, vous serez à même de trouver les bons arguments pour négocier le prix de votre contrat et bénéficier de la meilleure garantie décennale.

Comment réduire le coût de son assurance décennale ?

Si vous tenez à bénéficier d’une assurance décennale à prix raisonnable, il est important de présenter votre activité sous ses meilleurs jours. Il s’agit de faire paraitre les risques moins importants sans pour autant cacher des informations à l’assureur ou faire de fausses déclarations. Ainsi, pour compenser votre manque d’expérience, vous pourrez par exemple mettre en avant votre savoir-faire ou la renommée de votre établissement de formation. Plus vous donnez l’air d’avoir de l’expertise dans votre domaine, plus vous réduirez la facture. De même, il ne faut pas surévaluer le montant de votre chiffre d’affaires, car cela impactera directement le montant de la prime. D’un autre côté, vous avez aussi la possibilité de tabler sur les garanties pour baisser le coût de la couverture. Ne choisissez que les garanties essentielles afin de limiter les coûts. En matière d’assurance, la franchise vous permet de payer votre assurance moins cher. Plus son montant sera élevé, moins votre assurance coûtera cher. Toutefois, il faut s’assurer d’avoir les moyens de régler les restes à charge dans le cas où un sinistre surviendrait.

Faire jouer la concurrence pour obtenir le contrat le moins cher

Les compagnies d’assurance sont libres de fixer leurs tarifs d’assurance décennale. Ce qui explique le fait que les tarifs varient en fonction des organismes. Si vous voulez augmenter vos chances de trouver l’offre la moins chère, il faut donc faire jouer la concurrence. Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous auprès des compagnies pour cela. Il vous suffit de passer par des outils de comparaison d’offres en ligne et de suivre les instructions. Cette opération vous permet d’obtenir les meilleurs devis qui vous serviront par la suite à négocier les tarifs auprès de votre actuel assureur afin de l’encourager à réduire les prix.

Devis Garantie Décennale
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire