Assurance Décennale

Comment négocier son assurance décennale ?

L’assurance décennale est plus ou moins onéreuse en fonction d’un certain nombre de critères liés au professionnel du bâtiment qui en fait la demande. Que ce soit son statut, la nature de son activité, ses qualifications ou son chiffre d’affaires annuel, ces critères permettent à l’assureur de définir le montant de la prime. Pour bénéficier d’une assurance au meilleur prix, le demandeur est en mesure de négocier son contrat avec son assureur. Voici quelques conseils pour y arriver.

Faire jouer la concurrence

Avant d’opter pour telle ou telle assurance, il est essentiel d’avoir un aperçu des différentes offres provenant de plusieurs compagnies dans le but de les comparer. La meilleure méthode pour ce faire reste le simulateur d’assurances en ligne. Cet outil vous permet de rassembler en une seule fois plusieurs devis et cela sans bouger de chez vous. Le recours à un courtier en assurance peut aussi vous être d’une grande aide pour rassembler quelques offres intéressantes. Pour que les devis obtenus correspondent à vos attentes, il est nécessaire de remplir le formulaire le plus minutieusement possible. Une fois les devis en main, il est temps de faire jouer la concurrence. Pour ce faire, rendez-vous après de chaque assureur afin de leur montrer les offres proposées par la concurrence. Normalement, pour être sûrs de remporter le contrat, les différents assureurs vont vouloir améliorer leurs offres. Ainsi, si vous montrez à une compagnie que la concurrence est capable de proposer un contrat moins cher, il va vouloir réduire son tarif afin de s’y aligner.

Négocier au bon moment

Dans le cas où vous disposez déjà d’un contrat d’assurance décennale et que vous souhaitez obtenir une réduction de la prime, des renégociations s’imposent, mais pas à n’importe quel moment. Pour renégocier une assurance décennale, il vaut mieux s’y prendre à la date d’anniversaire de la souscription du contrat. Encore une fois, il est conseillé de faire jouer la concurrence en allant demander des devis auprès des autres assureurs. La vue de propositions plus intéressantes de la part de la concurrence devrait inciter votre assureur à vous octroyer la remise que vous souhaitez afin de vous garder dans son portefeuille client. À noter que lors de la renégociation, il est important de réviser le tarif, mais également le niveau de garanties, car vos besoins en protection peuvent changer en un an. Par ailleurs, les compagnies d’assurance apprécient la fidélité de leurs clients. En tant que professionnel du bâtiment, vous avez besoin de plusieurs autres assurances pour assurer votre activité, c’est le cas de la garantie de parfait achèvement et de la garantie de bon fonctionnement. Si vous souscrivez toutes ces couvertures auprès du même assureur, cela peut vous servir de prétexte pour exiger une réduction tarifaire. Généralement, votre fidélité vous exonèrera des frais de gestion de vos différents contrats.

Réduire le coût de sa décennale : réviser les garanties

Pour aller plus loin dans votre recherche du contrat d’assurance décennale moins cher, vous pouvez réviser vos garanties en mettant par exemple en place une franchise. Avec une franchise relativement élevée, vos cotisations seront réduites de manière considérable. De même pour les plafonds de garanties pouvant être réduits afin de payer moins cher la garantie décennale. Cela comporte cependant un risque en cas de sinistre important. En payant des restes à charge élevés, l’entreprise risque de ne pas s’en relever. La seule raison valable qui peut vous pousser à réduire l’entendue de votre couverture décennale est le changement en lien avec l’activité, de nature à diminuer les risques que vous encourez. En courant moins de risques, votre entreprise du bâtiment nécessitera moins de protection, ce qui se traduira par une prime d’assurance moins élevée.

Devis Garantie Décennale
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire