Assurance Dommages Ouvrage

Dommages ouvrage : faut-il passer par un courtier ?

Lorsque vous confiez des travaux de construction ou de rénovation à un professionnel du bâtiment, vous êtes obligé, par la loi Spinetta de souscrire une assurance dommages ouvrage afin de couvrir les dommages de nature décennale pouvant affecter le bâtiment. Trouver la couverture idéale offrant les bonnes garanties tout en rentrant dans votre budget peut cependant être difficile, à moins de faire appel à un courtier en assurance dommages ouvrage.

Courtier en assurance dommages ouvrages

Le courtier en assurance dommages ouvrage est un professionnel intermédiaire entre son client et la compagnie d’assurance. Sa mission consiste à trouver la meilleure offre d’assurance dommages ouvrage à son client. Indépendant des compagnies avec lesquelles il collabore, le courtier n’agit que pour le compte de ses clients. Il n’est donc pas censé mettre en avant le produit d’un assureur sans qu’il soit sûr que c’est le plus avantageux. Grâce à ses compétences, le courtier est en mesure de trouver les offres les mieux adaptées au profil de son client et à son budget. Il a également une fonction de conseil auprès de son client. Le courtier l’accompagne ainsi lors de la constitution du dossier pour qu’il soit des plus solides. Le métier de courtier relève de la profession des intermédiaires financiers. Il doit donc être inscrit sur le registre de l’ORIAS pour pouvoir exercer.

Choisir un courtier pour son assurance dommages ouvrage : pourquoi ?

Le principal intérêt à faire appel au courtier c’est de trouver le contrat d’assurance idéal. La particularité de ce professionnel dans cette mission c’est qu’il a une bonne connaissance du marché. De ce fait, vous êtes sûr de souscrire la meilleure couverture lorsque c’est lui qui vous le propose. De plus, le courtier est capable d’adapter ses prestations en fonction de votre situation. Parmi les taches qui peuvent lui être confiées, vous pouvez lui demander de réaliser un audit de risques dans le but de bénéficier des garanties correspondantes. Le professionnel est aussi en mesure de négocier pour vous les tarifs auprès de l’assureur et il est le mieux à même d’y arriver. En effet, disposant de nombreux clients, le courtier a souvent droit à une réduction tarifaire. Pour finir, le courtier offre un accompagnement permanent à son client, que ce soit pour le suivi du dossier ou pour la demande d’indemnisation en cas de sinistre. Par ailleurs, le courtier effectue une veille des offres d’assurance dommages ouvrage sur le marché. Examinant régulièrement les offres, il pourra vous proposer une proposition plus avantageuse dans le cas où vous souhaitez changer d’assurance. Il s’occupera alors des démarches de résiliation.

Comment choisir son courtier en assurance dommages ouvrage ?

Afin de tirer profit des avantages du recours à un courtier en assurance dommages ouvrages, il faut faire appel au bon courtier. Pour reconnaitre un bon courtier, le premier critère à prendre en compte est son inscription dans le registre des intermédiaires en assurance, banque et finance. Ensuite, il faut jeter un coup d’œil à son réseau d’assureurs partenaires. Normalement, un bon courtier travaille avec des assureurs de renom. À noter que le courtier auquel vous faites appel doit lui-même jouir d’une bonne réputation dans le milieu. Comme vous serez amené à travailler avec le courtier tout au long du processus de souscription, il est important de recourir à un professionnel qui saura se mettre disponible pour vous en cas de besoin. Enfin, un bon courtier est normalement un courtier gratuit. Comme sa rémunération est assurée par les assureurs, il ne devrait rien vous coûter. Il faut toutefois comprendre que le recours à un courtier en assurance dommages ouvrage n’a pas que des avantages. Étant donné qu’il n’a pas le statut de mandataire, ses erreurs n’engagent pas la compagnie. À lui donc d’indemniser ses clients en cas de préjudices liés au contrat, ce qui est souvent difficile avec un courtier insolvable et sans assurance responsabilité civile professionnelle.

Devis Dommages Ouvrage
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire