Assurance Décennale

Quelle est la meilleure assurance décennale pour plombier ?

En tant que professionnels du secteur du BTP, les plombiers sont soumis à la même obligation que les professionnels du constructeur ou de la rénovation à savoir la souscription d’une assurance décennale afin de couvrir leurs travaux. En l’absence de cette assurance, le plombier engage sa responsabilité, mais il sera également tenu de réparer les préjudices lui-même. Si vous souhaitez vous prémunir des conséquences financières des risques auxquels vous vous exposez, il est primordial de souscrire une assurance décennale.

L’assurance décennale : une garantie obligatoire pour les plombiers

Comme tous les professionnels du bâtiment, le plombier est tenu par la loi de se protéger grâce à la souscription d’une assurance décennale. Cette garantie décennale est destinée à réparer les dommages importants qu’il serait susceptible de causer à ses clients, et ce au cours des 10 années suivant la livraison du chantier. Ce qu’il faut savoir à propos de l’assurance décennale est qu’elle ne s’est pas toujours imposée aux métiers de la plomberie et des installations sanitaires. Cela s’explique par le fait que la plupart des travaux de plomberie ne sont pas liés aux gros œuvres. Les plombiers se sont donc longtemps contentés de la garantie biennale qui était largement suffisante pour couvrir la réparation des tuyauteries, des vannes, des radiateurs et des robinetteries. Néanmoins, dans les faits, le plombier est un professionnel multitâche, et plus particulièrement le plombier chauffagiste. Il est souvent amené à installer des équipements indissociables de l’ouvrage principal, que ce soit la climatisation, la chaudière ou le chauffage. De plus, les canalisations créées sont à la longue susceptibles d’affecter la solidité du bâtiment. Ainsi, il s’avère obligatoire de souscrire une assurance décennale plombier. Effectivement, en cas de défaut d’assurance décennale, le professionnel sera personnellement redevable du coût des réparations dans le cas où sa responsabilité se trouve engagée. Et comme le coût de ces réparations est susceptible d’être élevé, le plombier risque de mettre en péril son activité.

Que couvre l’assurance décennale plomberie ?

L’assurance décennale plomberie couvre tous les dommages affectant la solidité de l’ouvrage principal et de ses équipements indispensables ainsi que les dommages rendant l’ouvrage impropre à sa destination. Cette protection dure 10 ans et court à partir de la livraison du bâtiment à son propriétaire. En ce qui concerne les travaux de plomberie, l’ensemble des installations sanitaires et thermiques sont prises en charge par l’assurance en cas de sinistre. Les dommages rentrant dans le champ d’application de la garantie décennale plombier sont généralement, les fuites et les infiltrations d’eaux par les canalisations, le ballon d’eau chaude ou la chaudière. L’installation de chauffage central est également couverte ainsi que la pose du raccordement des canalisations. En cas de défaillance, c’est à la garantie d’assurer les réparations. Il convient toutefois de noter que la responsabilité du plombier ne sera pas engagée s’il n’est pas établi qu’il y a un lien de causalité entre les dommages et ses actions. Les dommages provoqués par d’autres facteurs comme le défaut d’entretien normal des installations ne seront pas indemnisés.

Comment choisir la meilleure assurance décennale pour plombier ?

Les offres en matière d’assurance décennale pour plombier ne sont pas nombreuses étant donné que les compagnies d’assurance ne proposent pas toujours ce type de couverture. De ce fait, il s’avère plus compliqué de faire le choix d’une assurance décennale pour plombier. Heureusement, il est possible de faire jouer la concurrence entre les organismes pour bénéficier de la meilleure assurance décennale qui soit, c’est-à-dire, offrant une protection optimale tout en respectant le budget du professionnel. Pour ce faire, il est nécessaire de passer par un comparateur d’assurances décennales en ligne. Il s’agit d’un outil dont la fonction est de rechercher le contrat le mieux adapté aux besoins de l’utilisateur en se basant sur les informations qu’il lui aura communiquées. Il vous suffit de remplir un formulaire d’informations concernant votre situation professionnelle pour avoir accès au plus grand nombre de devis personnalisés. Et si l’une des propositions vous convient, vous serez en mesure de souscrire directement en ligne. Compte tenu de la rareté des offres d’assurance décennale pour plombier, il est aussi efficace de faire appel à un courtier spécialisé qui saurait vous orienter directement vers l’organisme le mieux à même de répondre à vos attentes. Ce professionnel vous sera aussi d’une grande aide pour négocier les tarifs.

Devis Garantie Décennale
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire